1er JOUR : ERCOLANO
Ercolano est un petit village italien situé à une demi-heure du centre-ville de Naples par voie ferrée. L’arrivée dans cette petite bourgade s’avère très agréable grâce à des trains quasiment vides et climatisés vous faisant même oublier la chaleur écrasante qui règne, et ce, dès 10h du matin.
Petit tips : Ayez de l’argent en liquide car certains commerces ne prennent pas la carte.

Direction le Airbnb :
Le trajet se fait rapidement étant donné l’échelle à taille humaine d’Ercolano. Pour rejoindre le bourg il y a seulement une dizaine de minutes de marche depuis la station de train « Ercolano Scavi ».
Si vous arrivez le matin vous aurez peut-être la chance de passer par le marché local très connu dans la région pour ses produits à bas prix mais aussi pour la vente de ses vêtements d’occasion. Pour notre part nous ne nous sommes pas attardés à parcourir toutes les rues afin d’y dégoter un quelconque objet.
Pour la durée de notre séjour nous avons décidé de réserver 3 nuits au sein du Airbnb B&B Enjoy Ercolano. L’accueil a été réalisé par le propriétaire des lieux (parlant anglais) et par son père. Cette petite maison d’hôtes se compose de 3 chambres, 2 salles de bains avec toilettes et d’une cuisine. Chacun est bien évidemment indépendant et possède les clefs de sa propre chambre. En fonction de votre période de réservation mais aussi de votre chance vous pourrez être les seuls locataires ou au contraire, vous vous verrez peut-être dans l’obligation de partager votre salle de bains avec d’autres (ce qui en soit peut s’avérer contraignant…).
La découverte des lieux :
Une fois les affaires posées et selon les conseils de notre hôte nous voilà partis en direction d’un restaurant « local et abordable » : Le Papamonte. Finalement pas si local et pas si exceptionnel que cela, après tout est question de point de vue.

Malgré un repas qui ne s’est pas avéré à la hauteur de nos espérances et plutôt cher pour l’endroit nous avons choisi d’aller nous promener dans les rues calmes et sympathiques de la ville. L’architecture totalement typique de l’Italie y est très bien représentée et vous fera apprécier ce moment de calme sachant que peu de personnes ne s’y baladent. Laissez-vous aller et déambulez sur l’avenue principale, dans les allées perpendiculaires […]. Cela nous a permis de découvrir des places charmantes et méconnues, mais aussi de nous rendre compte de la différence de vie entre la leur et la nôtre. Même tard le soir, les personnes âgées (spécialement les hommes) se retrouvent pour discuter, tout en s’asseyant sur le rebord des murets.
Vous pourrez aussi y observer un grand nombre de calvaires ou d’endroits religieux très appréciés de la population locale. La Vierge Marie est notamment très présente dans leur quotidien et leur manière de lui rendre hommage (en illuminant de petites statues situées dans des renfoncements de murs et en les entourant de fleurs et bougies) rappelle la force du culte italien !
2ème JOUR : POMPEI
Tout le monde a déjà entendu parler de l’histoire tragique de la cité de Pompéi. Si vous vous rendez à Naples ou dans ses alentours c’est une étape incontournable, que vous aimiez (ou non) les musées ! Celui-ci se différencie des autres de par sa structure : Vous n’êtes pas enfermés dans une salle ou en train de suivre un chemin tout tracé, c’est vous qui choisissez comment le parcourir.
Petit plus, pour tous les 18-24 ans c’est seulement 5,50e.
L’idée afin d’éviter le surplus de visiteurs est de s’y rendre dès le matin lors de son ouverture. Une fois l’entrée passée, nous nous sommes retrouvés presque seuls au milieu de ce site chargé d’histoire !
La visite débute généralement par de petites maisons en ruines dans lesquelles il est très clairement possible de voir les vestiges des vies passées et de très beaux restes de peintures murales. Celle-ci se poursuit (ou du moins cela a été le cas pour nous) par l’extérieur jusqu’à arriver au niveau de la place centrale. C’est un incontournable dans le sens ou vous pourrez observer depuis celle-ci à la fois les ruines mais aussi le Vésuve surplombant l’ancienne ville.
En fonction de votre appétence pour les sites historiques vous parcourrez les « jardins », les agoras, les bains, les rues et même les toilettes publiques de l’époque.
Pour les curieux désirant découvrir les fameux corps pétrifiés nous avons pu les voir dans deux endroits différents :
1) Près de la place centrale au milieu d’un grand bâtiment où sont entreposés des poteries de l’époque : ils sont assez loin et difficiles à prendre en photo à cause des reflets et de la luminosité extérieure.
2) Près de la sortie : Il faut faire un petit détour par un bâtiment mais cela en vaut le coup ! Il est possible d’y observer de plus près, sans personne et sans mauvais reflets d’autres corps au milieu d’un bâtiment très bien conservé.

N’hésitez à pas à prévoir une journée complète pour réaliser cette parenthèse dans l’histoire. Entre le départ d’Ercolano, la visite du site et le retour (où le train nous a joué des tours avec un retard de plus d’1h30) nous ne sommes pas rentrés avant le début de soirée…
3ème jour : SORRENTE
Sorrente est une autre jolie citée de la région bien plus connue et attirant de nombreux touristes pour ses plages et activités qui y sont disponibles. Elle est aussi réputée pour sa grande production de Limoncello !
Nous nous y sommes rendus grâce au train, représentant le moyen de transport le plus rapide et le plus fiable depuis Ercolano. De plus, la proximité Gare de Sorrente / Centre-ville rend le trajet d’autant plus abordable. Tout est très charmant, aussi bien les vues plongeantes sur la mer et sur les ports que la vieille ville chaleureuse. Les paysages changent du tout au tout mais on peut facilement remarquer que tout est pensé pour accueillir les touristes (restaurants, magasins de souvenirs […]). L’authenticité n’est pas forcément au rendez-vous dans tous les endroits même si certains restent tout de même épargnés et chargés d’histoire.
Afin de profiter du calme et d’éviter la chaleur de l’Italie nous nous sommes donc rendus dans un endroit peu connu (avec beaucoup de marche à pied, peu d’ombre et quasi aucune disposition pour les piétons : pas de trottoirs). Près de 45 minutes de marche plus tard (soit environ 3,5-4km) et un peu d’escalade nous voici arrivés auprès de la petite crique tant attendue !
L’endroit est connu des locaux et l’eau turquoise qui y règne le rend très appréciable. Malgré peu d’espace pour se poser (eh oui ce ne sont que des cailloux) s’y baigner fait oublier les efforts de l’heure précédente !


L’idée de profiter d’une eau claire c’est sympa, cependant, pouvoir se poser et bronzer un peu ce n’est pas non plus négligeable. C’est pourquoi nous sommes remontés en haut de cette petite crique et au lieu de retourner vers Sorrente il suffit d’emprunter un petit chemin sur la gauche donnant cette fois-ci directement sur la mer. L’eau n’y est plus bleu turquoise mais quasiment personne ne s’y trouve, vous pouvez y observer des poissons et voir les vagues s’écraser sur les parois rocheuses. C’est un endroit parfait pour se détendre, prendre un bain de soleil ou même faire un pique-nique.
Le retour quant à lui se fait de même manière qu’à l’aller :
De la crique à Sorrente : A pied
De Sorrente à Ercolano : En train (ceux-ci sont fréquents et passent toutes les 30 minutes / 1 heure).
Après une telle journée passée à marcher et à découvrir Sorrente, il faut aussi faire honneur à la culture locale et goûter la pizza !
Elle est tout de même originaire d’Italie et plus précisément de Naples ( Pour la Napolitaine ) alors pourquoi s’en priver ? Comparé au premier soir, nous avons été agréablement surpris par une petite pizzeria aux allures modestes mais offrant un repas digne de ce nom (on y a même mangé tous les jours suivants) ! C’est donc à la « Pizzeria Degli Scavi da Ernesto » que nos papilles ont été ravies. Le propriétaire y cuisine avec son fils et à l’issue de notre premier repas celui-ci nous a avoué parler français. Suite à cela, beaucoup d’échanges ont eu lieu avec lui, sur sa vie, et sur son restaurant. Tout y est fait main, à l’italienne, de la pâte à pizza jusqu’à son fameux Limoncello ! Petit conseil, n’en achetez pas dans des shops touristiques c’est un limoncello industriel & acide. Préférez de petits commerçants artisanaux qui vous en serviront de bien meilleurs et qui vous feront apprécier le vrai cœur de l’Italie.
4ème JOUR : POSITANO
Notre dernier jour dans les alentours de Naples a failli virer au cauchemar à cause de l’ampleur du tourisme. Si vous décidez de vous rendre à Positano non pas par vos propres moyens (voiture, scooter […]) mais en bus, soyez extrêmement méfiants pour le retour.
L’afflux de touristes provoque la surcharge des navettes prévues pour relier Sorrente à Positano et aucun autre moyen n’est mis en place pour faire ce trajet (impossible à pied). Pour vous donner un ordre d’idée nous souhaitions repartir à 16h et nous avons obtenu le dernier bus retour de la journée soit à 21h…
Hors mis ce détail quelque peu dérangeant, cette petite ville très charmante regorge de coins isolés dans lesquels vous pourrez éviter les flux incessants de visiteurs. Mais pour cela, il vous faudra marcher, ou plus précisément descendre et monter des centaines de marches d’escaliers (si ce n’est plus). Enfin, les efforts en valent coup, tout dépend de ce que vous recherchez ! Une ville conservant un charme ancien avec des maisons totalement typiques et des paysages époustouflants, c’est ce que pourra vous offrir Positano.
BON VOYAGE !
Vous pouvez nous retrouver ici :
Ou vous abonnez pour suivre tout nos articles de voyage !
STOCKHOLM
Après une très forte hésitation entre les 3 pays scandinaves…
Découverte de Dublin
Afin de quitter la grisaille parisienne, si on allait Dublin le…