Si l’on se fie aux réseaux sociaux, qui dit Malte, dit cocktails au bord d’une mer bleu turquoise ou plus précisément Blue Lagoon. Malheureusement (et ce juste avant votre atterrissage) vous pourrez vous rendre compte par vous-même que ce n’est qu’une supercherie !
Petit saut en bus dans un coin reculé
Dès notre arrivée à l’aéroport nous sommes partis explorer cette petite île bien connue des voyageurs. N’ayant pas accès au Airbnb avant la fin de journée, il a fallu nous occuper, mais commencer par la ville sous 40° ce n’est pas l’idée la plus charmante qui existe.
Ni une, ni deux, nous prenons le premier bus qui part de l’aéroport pour nous rendre en bord de mer au niveau de Zurrieq.

Ok c’est cool de prendre n’importe quel transport mais en vrai, comment avons-nous trouvé cet endroit sur la carte ??
C’est une question tout à fait légitime que vous pouvez vous poser car ce n’est certainement pas la destination phare qui apparaît sur tous les comptes Instagram ou Tiktok que vous suivez. Eh bien tout simplement en regardant les activités proposées par les locaux et en observant les photos postées par les habitants de l’île !

Pour notre part nous y avons trouvé un petit endroit où nous restaurer et acheter de l’eau. Un petit plus en contrebas nous avons eu l’heureuse surprise d’observer une « falaise » dans laquelle une grotte s’était creusée … et de petites barques !
Lorsque l’on s’avance pour descendre au niveau de la mer beaucoup de personnes se baignent dans une embouchure où il est aussi possible d’embarquer sur des bateaux de 8-12 places. Le coût est de 10/personne pour 30 minutes. Nous avons eu la chance de monter dans le dernier tour de la journée réalisé par un monsieur âgé né à Malte même et d’une culture extrêmement développée. Par temps calme les conducteurs ne se contentent pas que de vous faire longer les grottes et de montrer les fonds de sable blanc rendant l’eau turquoise. Si vous vous présentez sur l’un de ces jours vous ferez parti de ces chanceux qui entrent dans les grottes, y ressentent l’atmosphère humide et observent les fonds rouges (coloration des algues sur les parois rocheuses).
Petit conseil, avant de s’y rendre il est bien utile de penser à prendre de l’eau. L’arrêt de bus pour retourner vers la ville se situe en hauteur (pas ou peu de vent) et en plein soleil. L’attente peut donc vite devenir pénible.
Rabat
Ce charmant village typique de l’île regroupe un ensemble de commerces et restaurants locaux et aux prix plus qu’abordables (2 sandwichs + 2 boissons : 4,30eur). Ses rues présentent encore une architecture ancienne et ravissante donnant ainsi quelque chose que nous n’avons pas l’habitude de voir : un ville perdue au milieu des cactus. Si vous souhaitez prendre une bouffée d’air, loin de tout le chahut des grandes cités, n’hésitez pas à aller vous promener à Rabat. Très peu de personnes s’y rendent mais beaucoup de choses sont à découvrir !
Mdina

Très gros coup de cœur pour cette ville ayant gardé son authenticité. Située juste à côté de Rabat elle est pour nous un incontournable. De jour comme de nuit, pour les amateurs d’anciennes cités vous ne serez pas déçus. Pour entrer dans la ville vous devez soit passer part le pont et la grande porte lorsque vous faites face à la ville ou bien descendre, longer la muraille et entrer par un petit passage situé sur le côté gauche. Les bâtiments, les places ou encore tout simplement les rues dégagent un charme incontestable ! Pour tous les fans de Game of Thrones c’est bien dans Mdina que 2 plans ont été tournés (à vous de retrouver l’endroit précis…).
Un peu avant l’entrée principale, et de l’autre côté du jardin se trouve un glacier. Pour tous les gourmands et les audacieux n’hésitez pas à tester la glace au fruit du cactus !
Allez partons faire du tourisme au Blue Lagoon
Dès que vous recherchez des choses à faire sur Malte vous êtes automatiquement redirigés vers le Blue Lagoon. Toutes les publications montrent un endroit où l’eau turquoise s’étant à perte de vue avec seulement très peu de personnes dans les alentours.
Tuons le mythe sans plus attendre, l’eau est certes turquoise mais seulement sur une surface réduite et c’est noir de monde. A tel point qu’il n’y a même pas de quoi se poser ou s’assoir Ne vous laissez par berner pas les réseaux sociaux.

Hors mis ce détail plus que prévisible l’endroit est quand même sympa et si vous voulez éviter toutes ces foules avec les instagrameurs qui se prennent en photo sous tous les angles, les enfants qui hurlent et bien d’autres libre à vous de vous éloigner.
Beaucoup se contentent de rester sur la rive où les bateaux déposent les flux incessants de touristes. Cependant, juste en face (il doit y avoir environ 200 mètres de nage à peine) la rive est vide, et juste derrière les roches se trouvent un incroyable accès à la mer. Changement de décor brusque, vous passez d’une eau chaude, transparente et totalement calme à une eau bien plus froide, sombre et où les vagues viennent taper les roches. Pour ceux qui aiment la mer et la plongée c’est un formidable spot, des nageurs juste avant nous ont même pu y observer un poulpe !
Le Blue Lagoon se résume donc en 2 parties :
- La partie touristique où il n’y a pas de place pour s’assoir, où il y a du bruit et les bateaux et surtout accessible sans efforts (100 mètres à marcher depuis votre embarcation)
- La partie située juste en face où la plage est certes petite mais totalement libre, où vous pouvez entrer dans une grotte ou escalader des rochers pour accéder à la mer (ce spectacle privé sans personne vaut de l’or). Attention il y a entre 100-200m de nage maximum, pas besoin d’être un nageur olympique, tout le monde peut le faire. Et petit tips, vous verrez aussi l’eau turquoise donc comme quoi…
Le voyage depuis Malte se fait bien évidemment comme le retour : en gros bateau (bien sûr il est rempli à ras bord) ou part le biais des mini ferry ( Plus d’information ici ).
Gare au mal de mer même si les vagues sont petites. Dans ce cas 2 solutions s’offrent à vous : Asseyez-vous face à la mer à hauteur du bateau et fixer l’horizon, descendez au frais à l’intérieur du bateau.
La Valette
Capitale de l’île, ce petit détour est bien plus agréable à faire en début de matinée ou en fin de soirée. Pour notre part nous nous sommes éloignés des rues principales afin de nous perdre dans les quartiers bien plus calmes. Les rues étroites et à l’abri du soleil ressemblent en quelque sortes aux rues des villages du sud de la France !
Petite indication utile : Si vous souhaitez être loin de tout et avoir un petit espace de verdure avec la mer en arrière-fond rendez-vous au Lower Barrakka Gardens. C’est un jardin vous apportant hombre et fraîcheur, et ce, même en plein après-midi. L’ambiance y est paisible et reposante, des bancs sont même à disposition pour pouvoir s’y poser et profiter de la vue.
Niveau historique, vous serez servi ! Un endroit que nous avons beaucoup apprécié se situe juste au niveau de la Court of Justice. Il n’y a pas grand-chose à y faire à part y contempler l’architecture.
Pour profiter de la vie nocturne vous pouvez vous rendre à La Valette vous y trouverez votre compte à coup sûr ! Seule chose, soyez très clair lorsque vous demandez une boisson particulière (bien que ce ne soit pas toujours suffisant)… Par exemple, une bière avec du sirop de pêche ça n’existe pas à Malte, vous risquez de vous retrouver comme nous, avec une pinte dans la main gauche et un shooter rempli de sirop dans la main droite !
Le village de Popeye
Ce détour en vaut la peine si vous avez des enfants à occuper une journée, pour vivre un souvenir nostalgique ou pour aller vous amuser entre amis (courses aquatiques, jeux en bois […]). Vous pouvez bénéficier de réductions en étant étudiant.

Mgarr
A première vue, ce n’est rien de plus qu’une plage où un grand nombre de personnes se rendent. Pas faux… Lorsque vous êtes face à la mer, sur votre droite se trouve des bâtiments et légèrement plus loin un grand hôtel. Par contre lorsque vous regardez sur la gauche une très grande hauteur est visible dont un énorme morceau de roche de plusieurs centaines de mètres.
Et devinez quoi ? C’est bien par là qu’il faut aller si vous voulez des paysages dignes de ce nom et surtout sans personne !
La première chose que nous avons faite (on ne le recommande surtout pas si vous n’êtes pas aguerris en escalade) est bien évidemment de monter sur l’énorme roche (la montée c’est bien mais il faut penser à comment descendre avant de grimper). Personne ne s’y rend et une vue dégagez s’offre alors à vous, à condition de faire attention où vous mettez les pieds (des failles sont présentes et très dangereuses : il est possible de tomber dedans).
Grâce à cette montée nous avons pu observer une toute petite plage située de l’autre côté où seulement 3 personnes s’y trouvaient. Malheureusement aucun chemin n’y mène. il vous faut descendre via le flan de cette grande colline (ne mettez pas des chaussures auxquelles vous tenez ou qui n’ont pas de vrai semelles). Une fois en bas le périple n’est pas terminé (du moins si vous voulez rejoindre le plus bel endroit) et il faut encore faire un peu d’escalade. Le défi en vaut vraiment la chandelle ! Nous sommes arrivés sur un petit morceau de « plage d’argile » d’une dizaine de mètres de longueur sur 4-5 mètres de largeur.
Sur les bords nous avons eu la chance d’observer de magnifiques petits poissons, les fonds marins sont sans galets (sol à la texture argileuse) et le calme y règne. Quelques locaux ont fini par arriver et nous nous sommes rendu compte que cette partie de plage isolée était en faite nudiste (ce n’est en rien une obligation). Depuis ce spot isolé nous avons eu l’occasion d’effectuer de nombreux plongeons avec 3 étrangers rencontrés à cet endroit : les hautes roches s’y prêtent parfaitement et les fonds sont visibles ce qui permet de facilement repérer les rocher avant de sauter !
Lors du coucher de soleil nous avons décidé de remonter d’un côté différent de celui par lequel nous sommes arrivés afin d’avoir une vue différente. L’ascension est loin d’être facile mais n’est tout de même pas impossible et votre travail sera très largement récompensé. La vue est incontestablement la plus belle que nous ayons eu durant ce petit voyage à Malte. Donc si vous passez par là-bas n’hésitez pas à aller un peu plus loin que la foule.
Vous aurez l’opportunité de voir un magnifique coucher de soleil sur la mer.

BON VOYAGE !
Vous pouvez nous retrouver ici :
Ou vous abonnez pour suivre tout nos articles de voyage !
STOCKHOLM
Après une très forte hésitation entre les 3 pays scandinaves…
Découverte de Dublin
Afin de quitter la grisaille parisienne, si on allait Dublin le…