Et si on partait quelque part en Europe pour un week-end fin janvier ? Donc qui dit janvier, dit petit budget et surtout de la neige (pour les chanceux)… Allez partons pour Prague.
Prague est la magnifique capitale médiévale de la République Tchèque. A la fois historique, romantique, apaisante, charmante […], elle saura parfaitement combler vos attentes et ce, même pour un court séjour !
- De l’aéroport à la place centrale en passant par la chambre d’hôtel
L’atterrissage en début de soirée vous laisse le temps de visiter le centre de la ville dès votre arrivée. Le trajet Aéroport – Prague se fait tout simplement en empruntant un bus puis un tramway. Attention vous n’êtes pas en France, les chauffeurs conduisent de manière plutôt sportive alors petit conseil, tenez vous correctement que vous soyez assis ou debout. En ce qui concerne le tramway, comment ne pas être sous le charme ? Tout comme le cœur de cette ville il a su conserver son authenticité et présente un look totalement ravissant !

Pour notre part nous avons réservé une chambre d’hôtel pour ce court voyage. Celle-ci se trouvait au Gold Bank Hotel (obtenue grâce à des réductions très intéressantes).
Après un accueil très chaleureux et la découverte d’une magnifique chambre nous partons en quête d’un endroit où dîner. Le climat très froid pourrait vous décourager quant au fait de se déplacer à pied mais ne faites surtout pas cette erreur. Si vous logez proche du centre de Prague prenez le temps de marcher, dans chaque rue de nouvelles choses sont à découvrir et vous serez à coup sûr émerveillés.
Notre recherche de restaurant s’est faite au fil d’une virée dans les petites rues étroites de la capitale. De nuit, nous avons eu un coup de cœur pour la place du Mémorial de Jan Hus ou de l’Horloge Astronomique de Prague. L’architecture, les éclairages ou la faible affluence ont rendu ce vendredi soir très sympa.

Pour dîner nous nous sommes rendu au restaurant Hôtel U Prince. Ne faites surtout pas cette erreur, il y a certes une belle vue sur la place, une carte alléchante et un service semblant irréprochable cependant ce n’est absolument pas vrai. La cuisine n’est pas excellente, les serveurs sont désagréables et n’hésitent pas à vous mentir. Après le repas nous pouvions soit disant accéder au toit donnant vue sur l’ensemble de la place et sur l’Horloge Astronomique mais une fois rendus en haut nous n’avons pas été autorisés à accéder à la terrasse. Il en est de même pour la facture du repas. Le serveur nous informe qu’un supplément de 15% est à ajouter en tant que pourboire (pour payer le personnel) sur le montant total. Attention, cela n’est pas vrai du tout ! A Prague, la facturation des employés est directement comprise dans le prix de votre plat, tout comme en France, aucun supplément n’est à ajouter si vous ne le souhaitez pas. Nous ignorions cela mais en recherchant et en mangeant dans d’autres endroits nous avons compris que cet établissement était en réalité une arnaque.
Après cela une petite balade digestive s’impose. Pour cela comme personne ne se trouvait dans les rues nous partons marcher dans les rues de la ville. Quoi de mieux que d’admirer des bâtiments médiévaux, éclairés et dans le plus grand calme ? Bien évidement au cours de cette promenade, petit arrêt obligé au niveau d’une boutique de trdelník. C’est la fameuse pâtisserie de l’est en forme de rouleau. Même si vous n’aimez pas la cannelle goûtez cela en vaut le coup !
- A la découverte de la ville
Une fois le petit déjeuner pris il est grand temps de partir explorer les coins cachés. Nous commençons donc par nous diriger vers la place de l’Horloge Astronomique. Ce samedi matin peu de personnes sont déjà dans les rues dans les alentours de 10h, nous en profitons donc pour vagabonder au gré du vent. Première décision : se diriger vers l’arrière de la place que nous n’avons pas encore pris le temps de visiter. Cela vous donnera un autre point de vue sur les bâtiments et sur ce très bel endroit ! Après cela il est temps de partir dans les rues adjacentes. L’une des plus jolies a été pour nous la rue Ramova située entre les rues Dlouha & Hastalska. Pourquoi ? Tout simplement pour son alignement de maisons colorées et typiques du pays. De plus, cette rue est vide de personnes et de voitures et est donc d’un grand calme, chose plutôt rare dans une capitale. Nous avons donc continué la matinée entière à aller au gré du vent dans les rues toutes plus charmantes les unes que les autres. Prenez le temps de lever la tête pour admirer le style des bâtiments, vous ne serez pas déçus.
Les immanquables visuellement parlant :
- Tour de la poudrière de Prague
- Rue Ramova
- Church of the Holy Ghost
- Staronova Synagoga
Après la visite de la partie ouest de la ville nous nous dirigeons le long des berges du Vltava avec une vue imprenable sur le château de Prague. Cet endroit est tout aussi calme et dépourvu de personnes (du moins ce samedi aux alentours de 11-12h). Pour se rendre de l’autre côté nous avons emprunté le mythique Pont de Saint Charles.
Selon la légende, toute personne touchant la plaque représentant l’histoire du Saint Jean Népomucène connaitrait chance et bonheur.
Ce Saint fut jeté par-dessus le rebord du pont par ordre du roi ne tolérant pas que les confessions de la reine Jeanne ne lui soient pas révélées. Lorsque vous traversez ce pont pensez à vous retourner car la vue d’un côté ou de l’autre avec les alignements des statues donnent un superbe effet ! Petit bémol, dès l’après-midi/début de soirée beaucoup de personnes se trouvent sur ce pont et notamment un bon nombre de SDF ce qui peut casser une partie de son charme : pas le choix donc, allez-y le matin.
- Direction la cathédrale
Plusieurs chemins sont possibles pour accéder au château et à la cathédrale surplombants la ville.
- Un itinéraire non payant : Nous ne pourrons pas vous en dire plus car nous avons emprunté l’autre afin de nous éloigner des foules
- Un itinéraire payant : Bien évidemment ce n’est pas en empruntant ce chemin que vous allez vous ruiner, comptez seulement 2,5eur/personne.

Vous passez en réalité par les jardins du château. En février ils ne sont malheureusement pas fleuris et personne n’y passe, c’est donc l’occasion de vous retrouver seul au milieu d’arbres avec une très belle vue une fois en haut des marches. Si vous souhaitez donc vous éloigner des visiteurs empruntez ce chemin !
Lorsque vous ressortirez de ce petit endroit privilégié vous tomberez nez à nez avec tous ceux ayant emprunté l’autre itinéraire. La vue sur tous les toits est accessible à tout le monde ce qui fait que plutôt pas mal de personnes s’y trouvent… Il faudra donc attendre votre tour si vous souhaitez faire une photo.
Finalement en avançant nous sommes tombés sur la grandiose Cathédrale de Saint-Guy.

La place sur laquelle elle se trouve vous permettra de faire de belles photos souvenirs. De notre côté nous avons décidé de monter toutes les marches afin d’accéder au sommet de celle-ci. La montée est payante (aux alentours de 10eur/personnes payable sur place) mais en vaut vraiment le coup ! Entre 12-14h les touristes sont au restaurant profitez-en et vous aurez cette vue à partager avec seulement très peu d’autres personnes ! Faites le tour complet car chaque côté offre une vue imprenable et totalement différente. De même, observez le mécanisme de la cloche et dans les escaliers au niveau de chaque porte soyez curieux et regardez ce qui se cache derrière à l’aide des petites fenêtres ou au travers des barreaux.
A la suite de la montée de la Cathédrale nous nous sommes dirigés vers le Château de Prague en empruntant les petites rues animées de la capitale. Ce n’est pas un moment loin des touristes mais l’ambiance y est très agréable et donne envie de profiter de l’euphorie de la ville. Vous arriverez en suite sur la place du château qui se révèle très belle et atypiques avec des gardes en tenues gardant les portes d’entrée.
- Petite parenthèse dans un parc peu connu
Sur le chemin du retour, et par pur hasard nous sommes tombés sur le parc/jardin Vojanovy Sady. Une fois de plus cet endroit proche des lieux touristiques est totalement ignoré et pourtant… Vous y croiserez des paons qui n’hésitent pas à s’approcher de vous si vous leur tendez de quoi grignoter. C’est un parc très agréable avec beaucoup de bancs et de petits aménagements ravissants qui vous permettra de faire une pause et de profiter d’un moment à deux ou en famille.
Pour nous c’est un lieu ignoré de tous mais pourtant fortement recommandable si vous aimez vous poser loin de tout et dans le calme !

- Le dernier dîner à Prague
Sur conseil d’un proche nous avions décidé d’aller manger dans un restaurant tibétain se situant à côté du château de la ville.
Cependant, sur le trajet nous sommes passés devant une grande porte médiévale avec une décoration très particulière ce qui a piqué notre curiosité. Ni une ni deux nous décidons d’y entrer pour voir ce qui s’y cache.
Eh bien bingo cette grande porte cache en réalité un endroit arrêté dans un autre siècle. Tout y est fait pour vous emmener à l’époque des rois et des cachots : crânes humains, éclairage à la bougie […] et même le repas car il faut manger non pas avec des couverts mais bien avec les mains ! Si vous souhaitez vivre une expérience hors du commun avec des plats de très bonne qualité ne perdez pas votre temps et rendez-vous au Stredoveka Krcma (Medieval Tavern).
Prague a été pour nous un énorme coup de coeur.
Nous n’avons pas fait les bains de bières en raison du prix, mais si vous avez le temps. N’hésitez pas à nous faire parvenir vos retours en commentaire.
BON VOYAGE !
Vous pouvez nous retrouver ici :
Ou vous abonnez pour suivre tout nos articles de voyage !
STOCKHOLM
Après une très forte hésitation entre les 3 pays scandinaves…
Découverte de Dublin
Afin de quitter la grisaille parisienne, si on allait Dublin le…