Afin de quitter la grisaille parisienne, si on allait Dublin le temps d’un week-end ? Au moins on aura toutes les saisons en 1 journée.
- Une arrivée mouvementée
Si vous n’êtes pas trop mauvais en géographie vous saurez à peu près situer Dublin sur une carte. En y regardant d’un peu plus près cette ville est bien une ville côtière et qui dit ville côtière dit vents forts, changements de météo fréquents et donc des vols parfois agités. Si vous n’êtes pas très fans des vols en avion et que vous détestez par-dessus tout les turbulences nous vous conseillons de bien choisir votre date de voyage et surtout de croiser les doigts pour que la météo vous soit favorable !
Mais pour éviter un maximum les périodes touristiques, partez sur les périodes pluvieuses et en dehors des vacances scolaires.
Si vous souhaitez plus d’informations sur la météo, je vous conseille fortement ce site !
Dans le cas contraire attachez votre ceinture et profitez du tour de manège (nous vous rassurons il y a bien pire en terme de turbulences, cela peut juste vous surprendre si vous n’êtes pas habitués).
Une fois les pieds sur la terre ferme nous pensions en avoir fini avec les rebondissements au niveau des transports. Afin de nous rendre à notre Airbnb seul un bus est à prendre donc quoi de plus simple ? Eh bien c’était sans compter sur l’achat des billets et sur l’emplacement de ce fameux bus. Pour ne pas que vous vous fassiez avoir à courir dans tous les sens, aucune des bornes en sortie d’aéroport ne vous donnera un ticket de bus pour vous rendre en banlieue de Dublin. Eh non c’est encore comme à l’ancienne en France, pour accéder au bus vous devrez aller acheter votre ticket dans la petite boutique située au rez-de-chaussée d’un bâtiment que vous devrez traverser après l’aéroport pour vous rendre aux bus. Elle ressemble à un commerce de proximité du style Franprix, pour info elle se nomme Wrights Food Fayre.
Lorsque vous aurez le ticket entre vos mains vous n’aurez plus aucune difficulté à accéder aux bus et pourrez vous rendre où vous voulez en fonction du ticket choisi.
Si vous comptez utiliser fréquemment le bus lorsque vous vous rendrez dans un magasin demandez directement une carte TFI Leap. Celle-ci est rechargeable directement via votre téléphone et vous évitera un nombre incalculable de tickets en cartons.
- Le centre-ville et l’usine Guinness
Après une courte nuit passée dans le Airbnb d’un local plus qu’adorable nous partons en direction du centre de la capitale afin d’aller découvrir tout ce qui s’y cache. Il faut savoir que Dublin est une ville relativement petite et qu’il est possible d’en faire le tour en 1 week-end seulement (à condition de ne pas parcourir l’intégralité des musées y étant présents).
Tout commence pour nous par la rue la « plus commerçante ». L’architecture est bien différente de celle de chez-nous et rappelle le style ouvrier de la ville.
Hormis ce changement d’époque opéré grâce aux bâtiments rien d’exaltant, ce ne sont que des boutiques classiques qui ne vous dépayseront pas. Nous décidons donc de poursuivre sans plus nous attarder sur cette partie de la ville. Pour nous rendre de l’autre côté de la River Liffey nous avons emprunté le Grattan Bridge. C’est le moment de regarder autour de vous, par exemple la petite maison située pile en face du pont possède une très jolie peinture courant tout au long de ses murs !
Nous continuons donc notre route vers l’usine Guinness et ce, tout en prenant le temps d’observer tout ce qui nous entoure. Chaque ruelle fait preuve d’une authenticité qui lui est propre, profitez-en, ce n’est pas partout que l’on a l’occasion de voir cela.
Relativement proche du centre vous pourrez aussi trouver la Liberties of Christ Church, magnifique église au style gothique/roman. Peu de personnes se baladent au travers du jardin l’entourant. Malheureusement nous ne sommes pas en mesure de vous en dire plus sur l’intérieur de celle-ci qui était fermé ce week-end là pour des messes et autres raisons religieuses.

Une bonne vingtaine de minutes de marche plus tard nous arrivons (enfin) à la fameuse usine Guinness. Impossible de la louper, ce sont surement les bâtiments les plus grands de Dublin auxquels vous ferez face. Tout ce qui vous entoure est construit dans le style ouvrier et l’odeur émanant de l’usine vous guidera jusqu’à son entrée !
Bien évidemment oubliez la solitude, vous serez ici loin d’un voyage sans touristes car elle attire à elle seule plus de 1,7 millions de visiteurs chaque année… Outre cette forte affluence l’histoire cachée derrière cette fabrique en vaut le détour. Vous revivrez tout de A à Z et ce depuis la création de l’usine, en passant par les différentes techniques de brassages utilisées et la publicité en lien avec commercialisation de la bière ! Tout est fait pour provoquer un sentiment nostalgique des années passées. Afin de ne pas vous gâcher la découverte de Guinness (au cas où vous seriez désireux de la visiter) nous n’en dirons pas plus mais si vous appréciez la bière et l’histoire n’hésitez pas et rendez-vous dans ces lieux.
Concernant les tarifs et les informations complémentaires, vous les retrouvez sur le site officiel !

- Le Temple Bar
Pour être honnête, nous n’allions pas parcourir Dublin sans faire une petite halte au mythique Temple Bar. Quelle chance ne fut pas la notre car durant ce week-end l’équipe française de rugby affrontait l’équipe irlandaise ! Nous vous laissons imaginer l’ambiance entre les supporters français et irlandais présents dans le bar… Rien de plus mémorable !
L’endroit est réellement plein à craquer, vous y rencontrerez aussi bien des locaux que des étrangers venus du monde entier. L’expérience s’est avérée très sympa et enrichissante bien que cela soit compliqué de trouver une table… Autrement rien à redire, la décoration intérieure est totalement typique, l’extérieur est exactement comme vous pouvez le voir sur les milliers de photos qui sont postées chaque année !

- Exploration de la ville
Voici 4 endroits que nous vous recommanderions :
- The Porterhouse Temple Bar :
Si vous recherchez à manger le fameux fish & chips dirigez-vous vers ce restaurant ! Cet endroit représente le pub irlandais dans toute sa splendeur. Intérieur en bois, bières de toute sorte et musique. En effet le soir où nous avons été y manger un groupe jouait en direct et en plein milieu de l’établissement. Les musiques étaient bien évidemment originaires du pays car c’est ce groupe même qui les a créées. L’ambiance est au top, la cuisine bonne et les serveurs très compétents et souriants, rien à redire sur ce restaurant !
- St Stephen’s Green Park
C’est surement l’un des seuls endroit où vous croiserez peu de touristes. Ce charmant parc vous permettra de profiter d’un peu de verdure et de prendre un moment de pause au milieu des oiseaux ou au bord du petit lac. Si vous aimez le calme et les arbres il vous offrira tout ce dont vous avez besoin. Il est surement beaucoup plus fleuri en été mais l’hiver lui apporte un charme tout aussi agréable !
- Le meilleur chocolat chaud de Dublin
Sur les conseils de notre hôte nous avons été prendre un chocolat chaud dans la « meilleure enseigne » qui soit à Dublin : Butlers Chocolate. Il faut avouer que cela change des chocolats chauds de nos terrasses parisiennes. Il en existe certainement des meilleurs mais celui-ci possède déjà un très très bon niveau ! En ce qui nous concerne nous avons été 100% convaincus, il est onctueux, bien chocolaté et sucré (ni trop, ni trop peu). Petit plus, on vous offre même un chocolat à déguster lors de votre commande !
- Le déjeuner à « The Bank on College Green »
Cet endroit est tout simplement hors du temps. Ancienne banque réhabilité en restaurant, la décoration y est magnifique. Que vous soyez un amateur de lieux originaux ou bien à la recherche d’un endroit totalement romantique, ne cherchez plus, c’est ici qu’il faut vous rendre. Vous changerez totalement d’univers, cela n’a rien à voir avec les pubs irlandais que vous auriez pu faire jusqu’ici. Tout y est extrêmement soigné, de l’accueil à l’assiette.
La cuisine nous a séduits et le professionnalisme des serveurs a été très appréciable, malgré un cadre chic nous ne nous sommes pas sentis mal à l’aise. Très belle expérience !

BON VOYAGE !
Vous pouvez nous retrouver ici :
Ou vous abonnez pour suivre tout nos articles de voyage !
STOCKHOLM
Après une très forte hésitation entre les 3 pays scandinaves…
Découverte de Prague
Et si on partait quelque part en Europe pour un…